Problème de granulés de bois qui ne coulent pas dans le silo de stockage - Problème d'aspiration des pellets-Soulignac(33760) - Gironde (33)
Présentation du projet
Le client nous a contactés afin de procéder au nettoyage de son silo à granulés de bois.
Comme à notre habitude, nous lui avons demandé des photos de l’installation et lui avons posé plusieurs questions afin de bien comprendre la situation avant toute intervention.
La problématique rencontrée était la suivante : malgré la présence encore importante de granulés dans le silo, ceux-ci ne sont plus correctement aspirés. Le client est alors contraint de rediriger manuellement les granulés vers la buse d’aspiration à l’aide d’un râteau, ce qui présente un risque réel d’endommagement du silo.
Il est effectivement recommandé par l’European Pellet Council de procéder à un nettoyage du silo tous les deux ans pour les installations dont la consommation annuelle est inférieure à 15 tonnes.
Cependant, dans le cas présent, l’analyse des éléments transmis a mis en évidence un autre point essentiel : le montage du silo est à revoir.
Les ressorts du silo ne sont pas suffisamment tendus lorsqu’il reste de la matière à l’intérieur. Or, leur rôle est de contraindre la structure à former un entonnoir (ou cône) afin de faciliter la descente naturelle des granulés vers la buse d’aspiration. Ce défaut de montage explique donc le dysfonctionnement observé.
Nous avons donc choisi de mettre le client directement en relation avec son installateur afin que le montage du silo soit corrigé. Le nettoyage du silo pourra être envisagé ultérieurement, uniquement si cela s’avère nécessaire après cette remise en conformité.
Notre objectif est clair : ne pas faire supporter à nos clients des prestations inutiles. Nous nous positionnons avant tout comme une entreprise de services et de conseils, engagée pour le bon fonctionnement des installations et le bien-être de l’ensemble de la filière granulés de bois.
